Le 11 juillet 2022, à l’occasion du Sommet Choose France, AkzoNobel a annoncé officiellement son intention d’investir 20 millions d’euros en France. Ils devraient permettre la création de 30 emplois.
15 millions d’euros d’investissement seront réalisés sur son site de fabrication de peintures aéronautiques situé à Pamiers en Ariège (09) qui a été acquis par le groupe en 2019.
Ce projet vise à agrandir le site actuel pour accroître de 50% sa capacité de production, réduire son impact environnemental et améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs et la sécurité de ses procédés. Deux extensions, respectivement de 2 252 m2 et de 895 m2, sont prévues et accueilleront, d’une part, l’ensemble des stocks et, d’autre part, l’activité de nettoyage et de tri des déchets.
Ce projet permettra aussi de relocaliser sur le site de Pamiers la production de peintures polyuréthanes extérieures d’avions largement utilisées en Europe et actuellement fabriquées aux États-Unis dans son usine de Waukegan.
« L’investissement de 15 millions d’euros sur le site d’AkzoNobel de Pamiers incarne notre engagement dans le développement durable de l’économie française. En fabriquant localement des produits de haute performance plus respectueux de l’environnement, AkzoNobel contribue au rayonnement de l’industrie aéronautique en France dans un contexte où le développement d’avions moins polluants est devenu une priorité pour l’industrie aéronautique » commente Thierry Vanlancker, Président d’AkzoNobel.
Les procédures administratives relatives aux travaux débuteront dans le courant du troisième trimestre 2022. Le démarrage des travaux est prévu quant à lui fin 2023 pour une durée de 24 mois. Les nouvelles installations devraient être opérationnelles dès 2025.
Par ailleurs, 5 millions d’euros seront investis par l’entreprise pour améliorer la flexibilité de son outil de production sur son site de peintures décoratives. Les travaux devraient également démarrer dans les prochains mois. Situé à Montataire dans l’Oise (60), ce site est l’un des plus importants sites de production des peintures décoratives murales d’AkzoNobel en Europe, notamment de ses marques Dulux Valentine et Sikkens.
AkzoNobel, présent dans plus de 150 pays dont la France, est parmi les premiers de l’industrie des peintures et revêtements dans le monde avec, en 2021, 9,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 32 800 collaborateurs dont près de 1500 en France. En France, AkzoNobel opère sur 7 sites dont 4 sites de production situés à Montataire (peintures décoratives), Dourdan (peintures poudre), Limoges (marquages adhésifs) et Pamiers (peintures aéronautiques).
A propos d'AkzoNobel
Nous fournissons des peintures et revêtements durables et innovants sur lesquels comptent de plus en plus nos clients, nos communautés et notre société. C'est pourquoi People. Planet. Paint guide tout ce que nous faisons. Nos clients du monde entier font confiance à notre portefeuille de marques internationales, notamment Dulux, International, Sikkens et Interpon. Nous sommes présents dans plus de 150 pays. Nous nous sommes fixés pour objectif de devenir le leader mondial de notre industrie. C'est ce qui est attendu d'une entreprise pionnière dans le domaine des peintures qui s'engage à atteindre des objectifs validés scientifiquement et qui mène, à l’échelle mondiale, de véritables actions pour faire face aux défis et protéger les futures générations.
Pour plus d'informations
Annie Maurice, Chargée de communication AkzoNobel France
Tél. 03 44 64 91 51
Port. 06 22 13 02 03