Dans le cadre de son premier « Collaborative Sustainability Challenge » mondial, AkzoNobel et des partenaires de sa chaîne de valeur se sont retrouvés pour travailler ensemble sur une nouvelle approche visant à repousser les limites afin de relever les défis de la réduction de leur empreinte carbone.
Au cours d’un événement pionnier de 24 heures d’échanges intenses, qui vient de s’achever à Amsterdam, des équipes ont été mises en place pour explorer des solutions à fort impact. Elles vont continuer maintenant de travailler ensemble avec détermination pour accélérer collectivement la réduction des émissions de carbone dans l’industrie des peintures et des revêtements.
Les participants – des dirigeants de haut niveau et de la nouvelle génération – se sont attaqués à quatre domaines clés : la transition énergétique, l’efficacité des processus, les émissions de solvants et les solutions circulaires. 27 partenaires, comprenant des fournisseurs, des clients et des utilisateurs finaux, ainsi que des représentants des finances, du gouvernement, des fournisseurs de services et des consultants se sont donc engagés.
Par exemple, l’une des six équipes tentera de réduire les barrières actuelles qui freinent l’apparition de nouvelles technologies de processus disruptives. L’objectif est de s’attaquer aux modèles économiques actuels afin que fournisseurs, fabricants et applicateurs puissent travailler ensemble en tant que fournisseur de solutions collaboratives.
Thierry Vanlancker, Président d’AkzoNobel, en commentant cet événement qui a connu un grand succès, a déclaré :
« Nous avons tous des objectifs ambitieux quand il s’agit de lutter contre le changement climatique mais nous ne les atteindrons pas de manière isolée. C’est donc fantastique de voir tout le monde se réunir, échanger des idées et s’engager réellement à explorer ensemble ce qu’il est possible de faire pour accélérer collectivement notre programme de développement durable.»
Jan-Peter Balkenende, Président de la Sustainable Growth Coalition aux Pays-Bas et ancien Premier ministre des Pays-Bas, qui a assisté à cet événement, a ajouté :
« Ces 24 heures ont été intenses mais extrêmement productives. Nous avons été témoins de la passion et de la créativité d’un groupe déterminé de partenaires de l’industrie qui s’engagent à faire les transformations nécessaires tout au long de la chaîne de valeur. Avec cet objectif clair de travailler ensemble pour réduire les émissions de carbone, il y a une opportunité manifeste de mener des actions collectives et d’accélérer des solutions efficaces pour lutter contre le changement climatique. »
AkzoNobel s’est fixé des objectifs de développement durable scientifiquement fondés pour réduire de moitié ses émissions de carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030. La réalisation de cette ambition s’appuiera largement sur la collaboration avec ses partenaires et sur cette mise au défi de trouver des moyens novateurs de relever ces défis sans précédent auxquels tout le monde est confronté. C’est exactement ce que ces équipes exploratrices s’efforceront d’accomplir.
« Ce départ est vraiment encourageant », a ajouté Thierry Vanlancker. « Ce que nous devons faire maintenant, c’est maintenir le dynamisme de ces dernières 24 heures, exploiter toute l’énergie et la créativité démontrées et développer un écosystème en réseau qui aidera à façonner un avenir durable de notre industrie. »
A propos de Paint the Future
Lancé en 2019, Paint the Future est l'écosystème mondial d'innovation collaborative d'AkzoNobel. Il s'agit d'une initiative audacieuse visant à accélérer, tester, lancer et mettre en œuvre des idées et des solutions pour l'industrie des peintures et des revêtements. Paint the Future gère une variété de programmes pour accélérer l'innovation. Initialement ouvert aux start-up, il s'est rapidement étendu aux universités, aux instituts de recherche et à deux grands groupes de fournisseurs. L'écosystème continue de se développer et de s'appuyer sur le succès de chaque programme. Il est devenu le plus important de l’industrie.
A propos d'AkzoNobel
Nous sommes les pionniers d’un monde d’opportunités pour protéger et sublimer toute surface depuis plus de 200 ans. Grâce à notre expertise dans la fabrication des peintures, il y a de fortes probabilités pour que quelques mètres seulement vous espacent d’un de nos produits. Notre portefeuille de marques de classe mondiale qui comprend Dulux, International, Sikkens et Interpon a la confiance de clients du monde entier. Nous sommes présents dans plus de 150 pays et avons pour objectif de devenir le leader mondial de notre industrie. C’est ce que l’on attend d’une entreprise de peinture championne du développement durable qui invente l’avenir depuis plus de deux siècles.
Pour plus d'informations
Annie Maurice, Chargée de communication AkzoNobel France
Tél. 03 44 64 91 51
Port. 06 22 13 02 03