(AKZA; AKZOY)
L’industrie des canettes de boisson poursuit ses efforts pour éliminer les substances préoccupantes de ses emballages. Le lancement, par AkzoNobel, d’une technologie de revêtement nouvelle génération ainsi que le démarrage de la construction d’une nouvelle unité de production en Espagne viennent aujourd’hui soutenir cette démarche.
L’activité Packaging Coatings d’AkzoNobel vient de lancer les deux premiers produits de sa nouvelle gamme AccelstyleTM. Conçus pour l’extérieur des canettes de boisson en aluminium, ces deux produits sont exempts de bisphénols, de styrène et de PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées) et font suite au lancement en mai 2023 d’AccelshieldTM 700 – le premier revêtement pour intérieur de couvercle des boîtes boisson BPx-NI* (sans bisphénols ajoutés intentionnellement) conforme aux réglementations de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et de l’UE.
En parallèle, AkzoNobel investit 32 millions d’euros dans une nouvelle unité de production sur son site de Vilafranca, qui produira des revêtements sans bisphénol pour l’industrie de l’emballage métallique de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). L’installation hautement automatisée a été conçue selon des normes d’éco-efficacité élevées, ce qui permettra à l’entreprise d’opérer un changement radical dans l’utilisation plus efficace de l’énergie et des matières. Elle devrait être opérationnelle d’ici mi-2025 et créera environ 40 emplois.
Jim Kavanagh, Directeur de l’activité Industrial Coatings d’AkzoNobel, a commenté cette nouvelle installation en déclarant qu’elle aiderait l’entreprise à répondre à un besoin fort de l’industrie de l’emballage. « L’usine de Vilafranca nous permettra d’offrir des produits de pointe à tous les clients et à tous les pays de la région EMEA, répondant ainsi aux réglementations les plus strictes en matière de bisphénol en vigueur en Europe. Cet investissement est conforme à notre vision selon laquelle les bisphénols ne sont plus nécessaires pour créer des revêtements sûrs destinés à être en contact avec les aliments et les boissons. »
Il ajoute que les nouveaux produits Accelstyle illustrent une fois de plus l’engagement de l’entreprise à fournir aux clients le support dont ils ont besoin pour assurer la transition vers un nouvel avenir. « Les deux nouveaux produits – Accelstyle 100 et 200 – peuvent être introduits de manière transparente dans les processus de production existants, ce qui permet aux fabricants de canettes de passer à des revêtements sans substances préoccupantes, tout en restant aussi viables que possible commercialement. »
« Les produits sans bisphénol que nous avons développés ont une empreinte carbone plus faible que ceux que nous proposions auparavant. Par exemple, l’empreinte carbone des produits pour l’intérieur des canettes que nous fabriquerons dans notre nouvelle usine sera inférieure de 26 % à celle de nos offres précédentes à base d’époxy. Et il est important de souligner que les emballages métalliques sans bisphénol ne sont pas seulement circulaires, ils répondent aussi aux attentes des consommateurs en matière d’emballages plus durables ».
Accelstyle 100 (vernis de surimpression brillant soluble à l’eau) a déjà fait l’objet de plusieurs essais et qualifications à grande échelle réussis avec les principaux fabricants européens de canettes, tandis que les prototypes d’Accelstyle 200 (vernis de surimpression mat soluble à l’eau) sont actuellement en phase d’essais afin d’optimiser les différents niveaux de brillance, du « soft touch » très mat à un effet mi-mat « grippy feel.
L’approche d’AkzoNobel en matière de transition des emballages métalliques sans bisphénol donne la priorité à la sécurité des consommateurs et au développement durable avec une substitution responsable des substances, tout en veillant à limiter les perturbations de la chaîne de valeur. L’entreprise continue de travailler en étroite collaboration avec ses clients pour accélérer l’adoption d’alternatives au bisphénol.
Pour en savoir davantage, visitez le site web d’AkzoNobel Packaging Coatings et téléchargez notre livre blanc sur la transition vers un monde sans bisphenol.
*La désignation BPx-NI indique que le bisphenol ou les composants du bisphenol n’ont pas été intentionnellement ajoutés, ou utilisés dans la fabrication du produit.
Le texte de ce communiqué est issu d’une traduction du communiqué publié dans sa langue d’origine et ne doit en aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être rapprochée du texte source, qui fera jurisprudence. Pour obtenir la version anglaise de ce communiqué, cliquez ICI
A propos d’AkzoNobel
Nous fournissons des peintures et revêtements durables et innovants sur lesquels comptent de plus en plus nos clients, nos communautés et notre société. Nos clients du monde entier font confiance à notre portefeuille de marques internationales, notamment Dulux, International, Sikkens et Interpon. Nous sommes présents dans plus de 150 pays. Nous nous sommes fixés pour objectif de devenir le leader mondial de notre industrie. C'est ce qui est attendu d'une entreprise pionnière dans le domaine des peintures qui s'engage à atteindre des objectifs validés scientifiquement et qui mène, à l’échelle mondiale, de véritables actions pour faire face aux défis et protéger les futures générations.
Pour plus d'informations
Annie Maurice, Chargée de communication AkzoNobel France
Tél. 03 44 64 91 51
Port. 06 22 13 02 03