Le réseau Acoat Selected® d’AkzoNobel a réuni ses adhérents les 21 & 22 juin 2024 à Evian-les-Bains pour son congrès national. Lieu reconnu pour se ressourcer, il était le cadre idéal pour exposer aux 200 participants l’évolution récente du programme du réseau en France et ses innovations afin de répondre aux enjeux actuels du secteur : la transformation digitale et la réduction de l’empreinte carbone des réparateurs.
Dense, riche d’informations et d’échanges, l’agenda du congrès s’est articulé autour de trois thématiques constituant la feuille de route du réseau pour 2024-2025 : l’évolution du programme Acoat Selected, la transformation digitale et la réduction de l’empreinte carbone. « Deux années qui s’annoncent riches en investissements et en innovations pour AkzoNobel » a commenté Pascal André, Directeur de l’activité des peintures de réparation automobile France. Une occasion pour les adhérents de se connecter et d’être assurés de pouvoir piloter leurs activités avec succès et de manière durable.
Une offre partenaires élargie et un nouvel accord-cadre national
Attaché à la performance de ses adhérents, Acoat Selected a profité de ce congrès pour annoncer quatre nouveaux partenariats : Cesvi France pour la formation, Opisto pour les pièces de réemploi, DigitalCar pour le calibrage des systèmes ADAS, et EagleSolar, spécialiste en installation d’équipements solaires photovoltaïques.
Côté développement commercial, un nouvel accord-cadre signé avec Reparmut, regroupant notamment les compagnies Areas, MACSF, Mutuelle de Poitiers Assurances, SwissLife, Mutuelle Fraternelle d’Assurances et Monceau Assurances vient compléter l’offre globale.
Avec Refinish+, le pilotage des activités de carrosserie se digitalise
« Refinish+, notre nouvelle plateforme numérique, va accélérer la transformation digitale des ateliers de carrosserie » a indiqué Anne Dudoit, Responsable du réseau. « Elle s’adresse à l’ensemble des clients Sikkens et Lesonal, soucieux de piloter au plus près leurs activités et d’optimiser leurs performances. »
Cette plateforme cloud, sécurisée et intuitive, permet d’accéder à l’ensemble des outils digitaux d’AkzoNobel au travers d’une connexion unique : base de données couleur MIXIT, outil de planification Carbeat, nouveaux programmes eLearning, accès aux fiches techniques ou de données de sécurité des produits, suivi des émissions de CO2e...
L’innovation principale réside dans l’interfacage, à court terme, de Refinish+ avec des applicatifs métiers externes pour une expérience digitale inédite. Ces interfaces permettront de consolider, en temps réel, des données provenant de différentes sources pour les restituer aux carrossiers sous forme de tableaux de bord. Avec Refinish+ Insights, chaque réparateur pourra sélectionner les indicateurs de performances les plus pertinents pour son entreprise, choisir les formats statistiques dynamiques les plus adaptés, comparer les résultats de ses différents ateliers et, ainsi, faciliter ses prises de décisions.
Sur cette même plateforme, deux modules seront plus spécifiquement dédiés aux activités du réseau Acoat Selected : Refinish+Manager, un nouvel outil de management du réseau et canal de communication interne, et MyAcoatBusiness, une plateforme de gestion des réparations et de leur facturation, d’ores et déjà opérationnelle.
Enfin, le programme « Sustainable Repair Network » pour aider les réparateurs à diminuer leur empreinte carbone et leurs coûts en se concentrant sur la réduction de leurs consommations énergétiques
Avec son nouveau programme Européen « Sustainable Repair Network », AkzoNobel accompagne les réparateurs dans la mesure, le pilotage et la réduction de leurs émissions de CO2 en leur fournissant des outils, son support et son expérience. Une solution web permet une évaluation, en temps réel, des émissions générées.
Les nouvelles technologies (UV, séchage air, solutions colorimétriques numériques, Paint Perform Air) de l’offre Sikkens et Lesonal, complétées du CO₂eRepairCalculator, première solution numérique certifiée, s’inscrivent pleinement dans cette initiative en permettant d’optimiser les systèmes peinture et d’économiser du temps de processus.
Le « Sustainable Repair Network » devrait aussi permettre aux carrossiers d’anticiper les futures obligations et taxes carbone associées et de se différencier en valorisant une activité vertueuse.
En clôture de ce congrès, la labellisation « Sustainable Repair Network » a été remise officiellement aux trois premières carrosseries françaises du réseau qui viennent de rejoindre ce nouveau programme européen : les carrosseries Beauchamps (59), Gomes (91) et Morhet (91).
A propos d’Acoat Selected®
Le réseau international de carrossiers Acoat Selected® est adossé au groupe AkzoNobel, un des leaders mondiaux en peintures et revêtements. En France, l’enseigne fédère près de 200 réparateurs, sélectionnés pour leurs compétences et la qualité de leurs services. Chaque carrossier répond à un cahier des charges rigoureux et bénéficie d’un accompagnement spécifique pour optimiser son activité et renforcer la satisfaction de ses clients. Le réseau Acoat Selected® travaille en étroite collaboration avec des compagnies d’assurance, des courtiers, des loueurs et des flottes. Plus d’informations sur www.acoat-selected.fr.
A propos d’AkzoNobel
Depuis 1792, nous fournissons des peintures et revêtements innovants qui ont vocation à mettre de la couleur dans la vie des gens et à protéger ce qui compte le plus pour eux. Notre portefeuille de marques internationales, notamment Dulux, International, Sikkens et Interpon, a la confiance de nos clients à travers le monde. Nous opérons dans plus de 150 pays et nous utilisons notre expertise pour assurer et améliorer notre quotidien. Parce que nous considérons que chaque surface offre une opportunité. C’est ce qui est attendu d’une entreprise de peinture pionnière établie depuis longtemps, qui se consacre à proposer des solutions durables et à préserver ce que nous avons de plus précieux tout en créant un avenir encore meilleur. “Let’s paint the future together”.